Le maquettisme

Le maquettisme de manière concrète & l’histoire du gris typographique

« Le maquettisme… c’est ce qui fait que quand on arrive en librairie, on ouvre un livre, et l’on se dit que c’est superbe. » Pour moi c’est très important, aujourd’hui, si l’on veut vendre son livre autoédité, qu’il présente aussi bien que ceux des éditeurs traditionnels. Et pour faire cela, il faut travailler sur des logiciels pro type Adobe In design, avec des tas de règles et fonctionnements (fond perdu, bord perdu, lignes orphelines…) qui font que clairement, si l’on est pas maquettiste ou graphiste de formation, ça va être difficile.

Petit aparté : on peut bien sûr faire son maquettisme soi-même avec des logiciels de mise en page plus simple, mais ça va rapidement être assez compliqué et si on veut vendre le livre, ce n’est pas ce que je conseille. Et surtout, j’ai trouvé que les coûts d’un/une maquettiste pro pour un livre sont très mineurs par rapport à son apport. 

Sujets de cette vidéo :

  • Comment trouver son/sa maquettiste ?
  • Qu’est ce qu’il fait au juste ? Combien cela coûte ?
  • Comment bien travailler avec son maquettiste ?
  • Quelles sont les étapes jusqu’à l’obtention du PDF Imprimeur ?
  • Et bien sûr, terminer sur mon expérience : j’ai commis ici une belle erreur qui m’a coûté beaucoup de temps et d’énergie… parlons-en !

Comme convenu, je vous prie de trouver ici mon devis de maquettisme, ainsi qu’un extrait de mon livre mis en maquette (fait avec Calaméo) :

Bref, vous l’avez compris, le maquettisme, c’est une étape plutôt simple, mais encore fallait-il savoir comment s’y prendre, ce qui n’était pas mon cas pour mon premier livre. D’où l’intérêt de ce site.