Grande vidéo d’intro – L’autoédition vs l’édition traditionnelle

Voilà la grande vidéo d’introduction. Je dis grande parce qu’il y avait vraiment beaucoup de choses à dire. Effectivement, quand je me déplace, en salon de voyage par exemple, je rencontre souvent des personnes qui me disent être très motivés pour écrire un livre auquel elles pensent depuis longtemps, mais qui font ne le font pas pour pleins de raisons  : un livre c’est compliqué à faire, ça coûte cher, il n’y aura jamais de communication, pas de distribution… et j’ai voulu revenir dessus tant ça n’a pas été mon expérience.

Dans cette vidéo, j’ai souhaité commencer à parler aussi, et c’est fondamental, de la différence entre l’autoédition et l’édition traditionnelle. Commencer à comprendre comment circule l’argent, et… comme vous allez le comprendre : pourquoi l’autoédition, ça peut-être un pari très gagnant (sachant que comme je l’ai dit, il y a des vraiment avantages dans les deux systèmes).
Sachant que comme on va le voir dans les vidéos suivantes, il est tout à fait possible, en tant qu’autoéditeur, et c’est ici vraie question, de créer une très bonne communication (vidéo communication), et de bénéficier d’une bonne distribution (vidéo distribution).

Finalement, ce qui est intéressant dans tout cela, c’est qu’à force d’aller en salon, j’ai rencontré d’autres autoéditeurs, qui sont devenus des amis, et qui ont assez bien réussi à distribuer leur livre (2 000-3 000 ventes, voir plus). On s’est rencontré en salon, donc après publication des livres, et en discutant, on s’est très souvent aperçu qu’on avait fait plus ou moins les mêmes choix au même moment (ex : établir une liste de journalistes 3 mois avant la sortie du livre – passer par un correcteur, un maquettiste et un graphiste – mettre le livre en disponibilité sur Fnac.com & Amazon…). Donc, pour moi, il y a une manière de réussir en autoédition, et c’est ce que je partage ici. C’est là toute mon expérience.

Comme discuté également, voici les fameux graphiques financiers des modèles d’édition :

À très bientôt. Merci pour votre écoute.