La communication en autoédition

« En communication, il y a deux périodes : le lancement, et l’après. »

Bienvenue aujourd’hui pour la vidéo sur la communication, super importante, et que j’aime beaucoup parce qu’elle va à contre-pied de toutes les idées reçues. Effectivement, quand je me suis lancé dans l’aventure de l’autoédition, tout le monde m’a dit, d’abord que j’étais fou (parce que je quittais un éditeur), et que communiquer allait être délicat, très difficile, voire impossible. Et aujourd’hui, 6000 livres plus tard, je peux affirmer que ce n’est pas le cas ; et même qu’au contraire, cela a été une aventure fantastique. Si le livre est bien construit (voir les astuces énoncées sur ce site), la presse va être bienveillante, les gens également.

Avec recul, je peux dire qu’il y a eu deux périodes de communication : celle que l’on contribue à créer pour le lancement (20 %), et celle qui se crée toute seule suite au lancement (80 %). Et on va parler de tout cela ici. Les 20 % de communication qui l’on va créer au lancement (le travail commence trois mois avant le lancement), pour moi ça a été très important : je dirais que c’est ce qui a contribué à créer la suite.

Comme vous le comprendrez également, pour moi la communication, c’est un sujet de générosité. Au départ, la générosité d’offrir son livre à tous les journalistes, à tous ceux qui nous ont aidés, et à ceux qui le demandent pour communiquer. Et pour moi, c’est là un point très important : si on veut que se crée un « effet de communication positif », il faut commencer à penser « don » . D’où la question : « À qui allez-vous commencer à donner votre livre ? »

Sujets de cette vidéo :

  • Explication du système de communication traditionnelle
  • Comment j’ai lancé mon livre en autoédition ?
        –  comment j’ai envoyé mon livre à la presse sans connaître personne ?
        — la famille, les amis, les salons, les librairies, les associations, les réseaux-surprises
  • Quelques documents : avis de parution & communiqué de presse
  • Des personnes :  le rôle de l’attaché de presse et de l’agent littéraire
  • Une petite astuce personnelle !

Pour les documents, comme promis, je vous prie de les trouver ci-dessous (avis de parution & communiqué de presse) :

 

 

 

J’espère que cela vous donnera beaucoup d’idées 🙂