Qui suis-je ?

SUPER IMPORTANT — 100 % AUTOÉDITION !
Ce site a été réalisé par son auteur, entièrement à titre personnel, sans aucune aide. Si les conseils vous semblent judicieux, s’ils vous aident à y voir plus clair, à gagner du temps, n’hésitez pas à contribuer à l’échange en lui achetant quelques livres.
Lien vers la page d’achat du livre

QUI SUIS-JE ? ET COMMENT SUIS JE ARRIVÉ A CRÉER UN JOUR UN LIVRE ?

Je m’appelle Étienne. Pour me définir, peut-être devrais-je commencer par dire que je suis une personne avec un handicap de jambes. Et qui dit handicap au départ dit « Système Débrouille » à l’arrivée… Et puis, il y avait un petit peu de brouille à l’époque avec l’éditeur qui m’avait proposé d’écrire, même si vraiment je l’aime beaucoup !

Pour l’histoire du livre : j’ai un certain état d’esprit de contraction, et même si ne pouvant presque plus marcher, à 24 ans et contre tous les pronostics, je suis parti avec un ami traverser les Amériques à vélo. Bien plus qu’un voyage, cela a été une superbe aventure humaine qui m’a aidé à trouver ma place, à savoir qui j’étais.
Huit ans plus tard, en voyage à vélo au Cambodge, un éditeur qui recevait mes emails par un ami m’a proposé d’écrire un livre. Je n’y avais jamais songé.

Au final, j’ai été absorbé par l’écriture du livre : j’ai essayé d’y mettre le meilleur de ce que je portais pour apporter une vision positive du handicap. Ayant, entre autres, beaucoup dépassé les délais impartis pour l’écriture (je travaillais en entreprise en même temps), j’ai dû terminer le livre seul. C’est comme cela que l’aventure de l’autoédition a commencé.


QUELQUES CHIFFRES À NOUS ANNONCER ?

Oui, en 4 ans le livre s’est vendu à plus de 6 000 exemplaires, et j’ai récemment reçu un coup de téléphone des éditions Pocket me proposant de sortir le livre en version Poche en 2018. Pour un livre autoédité, c’est une immense surprise, c’est alors que je me suis dit que j’allais créer ce site de conseil dont j’avais l’idée depuis longtemps, mais pas le temps.

Petite anecdote chiffrée du démarrage : J’ai sorti le livre 3 mois avant noël, une date clé, celle où l’on s’offre des cadeaux. Et, à noël, la famille (toute la famille proche a acheté un livre par personne, voir plus, certains pour les amis, la famille éloignée et très éloignée…), les amis (et là on se découvre des amis qui achètent jusqu’à 10 livres dès qu’ils apprennent la nouvelle), les premiers salons de voyage, premières émissions radio et relais presse, dynamisme des débuts… à noël avait été vendus plus de 600 livres (2 impressions). L’important était aussi pour moi l’atteinte du seuil de rentabilité qui s’élevait à +/- 300 livres vendus. Il était dépassé, et bien dépassé. 🙂

Retenez que faire son livre, bien plus qu’une aventure de chiffre, c’est d’abord une grande aventure humaine, alors il faut que ce soit fait au mieux.


POURQUOI CRÉER UN SITE DE CONSEIL GRATUIT ?

Quand j’ai écrit mon premier livre et encore aujourd’hui, je ne voyais pas de site de conseil en autoédition, complet et sérieux, qui partage toute une expérience, les conseils, les erreurs commises, les surprises rencontrées. Un site qui rassure et donne une trame que tout le monde puisse suivre pour faire son livre. Le site que j’aurais aimé connaître quand j’ai écrit mon livre.

Pourquoi gratuit ? Parce que je ne me voyais pas le faire payant, et parce que j’ai toujours trouvé qu’un peu de gratuité dans la vie, ça fait du bien. Néanmoins, si ce site vous aide à réaliser votre livre, et j’en suis sûr, vous pouvez aussi m’aider de deux manières : si vous m’achetez quelques livres, c’est très sympathique de votre part et cela me permettra de continuer à vivre de l’autoédition – et aussi n’hésitez pas à en parler autour de vous. Et aussi d’en parler autour de vous (via Facebook par exemple) m’aidera à le faire connaître. Merci beaucoup.


ES-TU FAVORABLE A L’AUTOÉDITION ? POURQUOI ?

Oui, très favorable, et pour une vraie autoédition. Pour beaucoup de raisons que je vais développer en vidéo, mais rapidement :

– d’abord, on voit son bouquin grandir : on est libre d’en choisir les différents éléments (titre, couverture, police, taille) en concertation avec les professionnels qui sont souvent d’excellent conseil (correcteur, graphiste, maquettiste et imprimeur),
– si ventes il y a, les marges sont jusqu’à 10 fois plus élevés & le seuil de rentabilité est rapidement atteint (pour moi +/- 300 livres incluant : les coûts du correcteur, de la maquettiste, du graphiste et l’impression de 300 livres avec couverture et cahier photo quadri),
– si on a les bons conseils (l’objet de ce site) : faire un bon et beau livre n’est pas compliqué. Aujourd’hui, imprimer en petite quantité et avec très bonne qualité est aussi très abordable,
– on rencontre beaucoup de gens passionnants,
– mettre en place une vraie stratégie de communication et distribution efficace est très faisable et plutôt amusant (je l’ai fait tout en travaillant à temps plein, je vais revenir sur ce point très important dans une vidéo spécialement dédiée),
– point non négligeable, pour moi peut-être le plus important : le livre reste disponible tant qu’on le souhaite, et pas tant que quelqu’un d’autre le décide.

Les 2 seules impératifs qu’il faut pour faire et lancer au mieux un bon livre, c’est d’abord d’être bien conseillé (l’objectif de ce site) – et du dynamisme, mais généralement quand on fait son livre, on en a presque trop (cela dit, vous allez voir, dans les premières vidéos, mon premier conseil, c’est d’éviter d’en parler au départ : pour ne pas se mettre la pression du temps, et pour pouvoir créer un effet-surprise à la sortie… très important !).

Alors si vous êtes partant pour me suivre dans cette aventure passionnante, rendez-vous dans la première vidéo !